I2D > Centre de recherche Droit Dauphine
© 2013 Université Paris-Dauphine | Accueil | Axes de recherche | Membres | Activité doctorale | Actualités | Ouvrages | Publications

Un Centre qui a fêté ses 30 ans en 2013 !

Le Centre de Recherche Droit Dauphine (Cr2D), équipe d’accueil (EA 367), s’inscrit dans la lignée de l’Institut de Droit Economique, fondé en 1983, par le professeur Elie Alfandari, à l’Université Paris-Dauphine. Depuis sa création, l’équipe de recherche a évolué en tenant compte des thématiques portées par les juristes présents dans l’unité. Ainsi, l’Institut de Droit économique s’est d’abord transformé en Institut de droit économique, fiscal et social, en 1993, puis en Institut Droit Dauphine (I2D), en 2003.

Le Cr2D, aujourd’hui

Depuis 2012, l’équipe de recherche a pris le nom de Centre de recherche Droit Dauphine et constitue l’une des deux composantes de l’Institut Droit Dauphine, la seconde composante étant l’Ecole Droit Dauphine.

Une recherche pluridisciplinaire

Le Cr2D réunit des juristes privatistes et publicistes. Cette particularité permet de mener des recherches juridiques transversales, lesquelles s’inscrivent naturellement dans la démarche pluridisciplinaire de l’Université Paris-Dauphine. Ainsi, les recherches menées au sein du CR2D peuvent aisément associer des économistes, des gestionnaires, des politistes et des sociologues.

Une recherche ouverte sur l’extérieur

Par lui-même ou au travers de ses membres, le Cr2D entend œuvrer en collaboration avec d'autres organismes voués à la recherche en droit. Des liens sont ainsi établis avec l’Academic Society for Competition Law, la Société de législation comparée, le Centre français de droit comparé, la Fondation pour le droit continental, le Comité français de droit international privé ou bien encore la Fédération nationale de droit du patrimoine.

Le Cr2D entretient en outre des relations scientifiques avec des chercheurs américains, britanniques, espagnols, autrichiens et accueille, à ce titre, des professeurs invités, des chercheurs ou des doctorants.

En 2013, le Cr2D est composé de 26 enseignants-chercheurs publiants.

Responsables

Contact

Edith Muller

Mail : edith.muller@dauphine.fr

Tél. : 01 44 05 49 16

Bureau : A 506